Le Yoga du Son à l’Institut des Arts de la Voix en août 2013
Une semaine sous un ciel sans nuages dans l’harmonie des chants sacrés des mantras chez Patrick Torre dans son école à Ardillières en Charente Maritime.
Dans l’espace d’un instant, l’instant présent comme le disait Gérard Blitz, la voix des 16 élèves que nous étions résonnait dans la salle de Shiva, de Shakti, de Tara et de Bouddha, d’Amma et de tous les saints de l’Univers. La salle de travail – de Yoga dans laquelle nous passions la plupart de notre temps était grande, boisée, aux plafonds élevés comme une chapelle. D’immense fenêtres habillées par des voiles de soie jaune et orange bercés par la douce brise de l’été semblaient danser au son de nos voix.
Les énergies s’harmonisent dans la résonance produite par le son, telle des couleurs qui se transforment en image sous l’inspiration du peintre… Nous ne chantions que des noms sacrés, des mantras pour nous servir de support de méditation. Pas de dogmes, pas de croyances mais une recherche de vérité comme le dit Patrick Torre. « Tout est dans tout. Tout est vibration dans l’Univers et nous devons nous harmoniser avec lui si nous voulons jouer cette musique céleste qu’on appelle la Vie. »
Et nous l’avons fait, dans l’espace d’une petite semaine, dans le chant joyeux d’un coeur ouvert et réceptif !