Pourquoi méditer ?

Méditer.

De plus en plus de personnes prennent le pli. Et tant mieux ! La méditation nous offre un moment d’intériorisation. Semblable, en quelque sorte, à un grand voyage, non vers un pays lointain, mais dans son propre corps, son propre psychisme, son coeur, son cerveau,  ses pensées, ses sensations… en toute objectivité, sans se juger, tel le scientifique qui observe des molécules, leurs mouvements, leurs comportements, leurs réactions… Toutes les informations sont d’intérêt, rien n’est ni bon ni mauvais, tout sert à mieux connaître et donc à mieux comprendre et à aimer la personne que l’on est.

La méditation calme la pensée, le rassassement, les peurs et les angoisses. La méditation nous ramène dans l’instant présent, immédiat. Certes, notre mental adore faire irruption en pleine séance, mais ce n’est pas grave, on l’accueil – il fait tout simplement parti de la méditation. Mais on ne reste pas avec lui, on laisse partir la pensée pour revenir sur le champ de conscience du moment, la respiration par exemple.

Les gens pensent souvent que la méditation devrait être comme un lac paisible, sans mouvements, sans bruits. Ils se trompent. La méditation n’est autre chose que le constat de tout ce qui se produit en soi dans l’instant présent, sans chercher à arrêter ce mouvement, simplement à le remarquer.

Pendant 5 ou 10 minutes pour commencer, et ensuite un peu plus longtemps, essayez.

Je vous proposerai d’ici sous peu des courtes méditations enregistrées pour démarrer. 

En attendant, détendez-vous, asseyez vous au sol ou sur une chaise en tenant le dos bien droit, la tête légèrement inclinée vers l’avant pour ne pas sentir son poids et observez la respiration par les narines. L’inspiration… puis… l’expiration… puis encore, et encore, et encore. 

Les résultats suite à une méditation régulière

Détente, recul sur les évènements, moins de réactivité négative, patience, meilleur relationnel, sommeil paisible et encore beaucoup, beaucoup plus… 

À bientôt !

Pourquoi méditer ?
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *