Aux commencements
Lorsque l’on commence à pratiquer le Yoga, quel qu’il soit, on a une prise de conscience de son corps, de la respiration, de l’esprit, de la conscience ainsi que de ce que l’on représente par rapport aux autres, à l’environnement, à l’espace — et de l’univers au sens large. Le Yoga nous fait prendre conscience de notre espace intérieur (soi, son corps / la conscience / l’inconscience) en travaillant les asanas (postures) le pranayama (souffle), la méditation. Il nous offre aussi un regard sur notre espace extérieur. Nous levons ce voile que l’on appelle « Maya », illusion, pour une vision bien au-delà de l’Ego.
Le Yoga est un travail de conscience. S’asseoir, aligner son corps, détendre les espaces du visage et Ajna Chakra. La conscience s’éveille, sans contrôle. On plonge alors dans les espaces du corps intérieur, vers une destination inconnue. On savoure. La conscience s’infiltre dans les muscles, dans les os. Le souffle s’en mêle pour une fusion des sens. Les organes du corps se révèlent, le cœur et ses battements, les poumons et tant d’autres trésors… Les chakras s’éveillent dans un travail d’assouplissement de la colonne vertébrale, la lumière envahit tout le corps et les postures s’enchaînent. L’ancrage des pieds dans la terre – Gaïa, un étirement vers le ciel, l’ouverture du cœur dans une symphonie orchestrées par l’Univers.
Le Yoga est un art de vivre. J’apprends, je structure, l’humilité prend sens et je me déploie dans l’espace d’un travail, ici et maintenant, en prenant mon temps. Le calme m’apaise, mon nouvel ami, mon corps, m’offre des sensations jusqu’alors inconnues et mon esprit s’ouvre. L’union du corps, de l’esprit et de l’Univers prend sens par mes sens.
Mon enseignement
Il se veut holistique, large et ouvert. Mes cours s’adressent à tous. Selon votre niveau et vos besoins, débutant ou confirmé, Vinyasa ou Hatha Yoga. Vous apprendrez l’alignement juste du corps, à communiquer avec vos muscles et à harmoniser la respiration. Le voyage commence dans la conscience pour s’enchaîner vers une série de postures et de salutations ; pour savourer, en fin de cours, quelques instants de détente profonde. L’objectif est de transmettre la vibration intérieure du corps, l’écoute, la conscience de ce qui est, la beauté du ressenti pour atteindre la posture juste et sur mesure !
On dit que le Yoga nous offre une porte vers la liberté. Il n’y a pas de dogme. A vous de trouver votre voie. Le « guru » est à l’intérieur. En soi. L’extérieur, le monde extérieur nous aident à trouver un mode d’emploi, mais la vérité n’est ailleurs qu’en nous. Voici le voyage extraordinaire vers lequel le Yoga nous amène.
Bon Voyage !