Le stage sera dans l’ashram védantique de gretz www.centre-vedantique.fr sous la douce lumière de Swami Veetamohananda que vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer pendant votre séjour. Les dix sannyasins de l’ashram s’occupent de leur lieu magnifique, de la cuisine, de l’apiculture, des hectares de terre et des jardins qui entourent le chateau ainsi que des bâtiments occupés par les invités (chambres d’hôtes)… et ils étudient les védas et ils méditent. Nous sommes d’ailleurs invités, si nous le souhaitons, à méditer avec eux tôt le matin (vers 6 h) sans néanmoins de contraintes pour y être.
Le stage démarre vendredi après-midi vers 15 / 16h dans la salle du château, comfortable et sans fioritures. Nous commencerons par la présentation de notre temps ensemble, l’agenda, les conseils et les consignes du centre etc. et nous entamerons une première pratique après avoir laissé nos affaires dans nos chambres, s’être détendus et rafraîchis. Notre premier repas, le dîner, sera servi à 19h30 et nous mangerons en pleine conscience, en silence, avec les sannyasins et les autres invités du centre s’il y en a. Une séance de yoga sonore vous sera proposée pour terminer sur une méditation et un yoga nidra (de détente) pour vous préparer au sommeil profond du yogi et de la yogini. Retour vers votre chambre après une petite marche dans les dédales du vaste jardin de la propriété, breeze d’hiver se réchauffe dans chacune de vos inspirations ! Bonne nuit et faites de beaux rêves.
Samedi, au petit matin vers 6h00, rendez-vous dans la salle de méditation (si vous arrivez à vous lever !). On laisse les chaussures à l’extérieur de la salle, dans le couloir. La moquette blanche épaisse est un doux accueil pour la plante des pieds. On apperçoit déjà des silhouettes dans cette espace chaleureux et intime où règne le silence et la concentration des sannyasins assis à même le sol ou sur les chaises, selon le confort souhaité. On ferme les yeux, les paupières comme des pétales de roses, et la méditation nous amène… peut-être avec une attention sur le va et le vient du souffle, peut-être en visitant l’un de vos trésors, le coeur par exemple… Le temps passe, ou pas, de fait, le temps n’existe plus dans cet état qui nous envelope dans une détente cérébrale, si bonne. Vers 7h00 on atterri doucement pour une séance de Kriya yoga juste en bas avec Chris (moi). Une purification énergétique et des salutations au soleil levant avant le petit-déjeuner servi à 8h00. On arrive dans la salle à manger, on est surpris par le silence – et la prière des sannyasins nous entraînent, aussitôt remplacée par le son des couverts qui résonnent dans le silence – nous en profitons pour manger en pleine conscience, en silence, une dégustation au sens large. Pour terminer, une carotte, une pomme de terre, une courgette à éplucher, à couper… le karma yoga est un moment de parloir et de rires et l’occasion de se rencontrer.
Pause Un moment pour vous, reprise vers 10h.
Le yoga continu. Une séance de Vinyasa yoga, bien dynamique suivie par une séance de Hatha yoga pour tous. L’étude des postures sera sur l’agenda avec des corrections et des révisions. Nous terminerons vers 11h50 pour nous retrouver dans la salle à manger à 12h00, pile à l’heure pour ne pas froisser les habitudes des sannyasins… en pleine conscience ! Les repas sont végétariens, les légumes, fruit de notre dur labeur, serons transformer par les cuisiniers pour apparaître piqués d’épices d’ailleurs, associés à des blés et des riz, plaisir des papilles, arrosés d’une cuvée château de la pompe, millésime de l’ashram.
Le repas sera suivi par ce qui deviendra un rituel de plaisir et de bavardage autour d’un topinambour, d’une betterave ou d’une montagne de pommes de terre à éplucher ! Le karma yoga prends tout son sens !
À 14h00 nous reprendrons la séance dans la salle du bas. Le Tao des organes suivie par une pratique de yoga, l’étude des postures d’ouvertures du coeur, par exemple, seront sur l’agenda et après une courte pause vers 16h00, thé, biscuits, petite balade, rencontre des trois grasses (les vaches)… nous reprendrons avec une pratique de Vinyasa dynamique, une pratique de Hatha yoga pour tous, une séance de pranayama, précédée par un peu de théorie pour terminer sur un yoga nidra bien mérité ! Nous terminerons vers 18h30, une heure avant le diner pour que vous puissiez vous reposer, discuter, marcher… rendez-vous à 19h30 pile (!) pour notre diner en pleine conscience. Bonne appétit !
À 20h30, le yoga chanté précédé par une séance de yoga tout doux, des mouvements en symbiose avec la digestion, une introduction sur le son, la voix, le chant des mantras… la démystification de la voix, de sa propre voix. On ne pourra plus jamais vous dire que vous chantez comme une casserole ! Le mantra chanté vous amène vers une méditation profonde. Bon voyage !
10h00 /10h30 nous nous quitterons pour une nuit de sommeil, c’est Morphée qui prend le relais. Faites de beaux rêves !
Dimanche matin, peut-être que vous souhaitez dormir un peu plus, peut-être que la méditation des sannyasins vous aura captivé au point de vous donner l’envie de renouveler cette expérience profonde... Le yoga commencera à 7h par une pratique dynamique pour tous, kriyas, pranayama, salutations au soleil. Nous terminerons juste à temps pour le petit déjeuner à 7h55. Café, thé, tisane, pain frais ou grillé, beurre et confitures ou miel des ruches, fruits… enfin, le petit classique. Reprise à 9h45/10h00 pour une séance de Vinyasa yoga dynamique d’une heure 15 suivie par une pratique pour tous vers 11h. Un satsang, petite assemblage pour parler, poser des questions, échanger vous sera proposé, et re-pratique ! L’étude des postures sur la tête étape par étape, même les débutants pourront apprendre et accomplir les premières étapes de la posture, sans monter (!) et les autres… en équilibre, sur la tête, sur les mains et sur les avant-bras !
Vers 13h et après le déjeuner en pleine conscience (sans épluchage), nos invitées, Anne N’Guyen chiropraxieparis.com/chiropracteur et Kyra Hauck, spécialiste du massage neuro-musculaire vous présenterons le corps humain pour une prise de vue sur : tendinites, sciatiques, lombalgies… les blessures les plus fréquentes. Comment écouter, prévenir et au pire, soigner avec des massages et des mouvements. Nous travaillerons en tandem pour comprendre où appuyer et comment bouger pour soulager.
À 15h, une dernière pratique de yoga, de chant, de détente, d’au revoir ; et départ… en RER ou en voiture (d’ailleurs, les chauffeurs sont priés de se faire connaître pour le co-voiturage et le partage des frais d’essence !).
Les réservations pour l’évasion à Gretz sont ouvertes. Veuillez réserver avant le 2 janvier pour faciliter la réservation des chambres. Pour réserver, téléphonez-moi au 06 22 64 12 24 ou écrivez à : laurionyoga@gmail.com.
Prix total du stage : 250€ (+30€ pour chambre individuelle)
En attendant, bonne fin d’année 2016 et à très vite ! Namasté.
OM shanti shanti shanti